D’après les écrits d’Olga Tokarczuk et Claudie Hunzinger
Adaptation et mise en scène : Justine Wojtyniak

Janina Ducheyko vit dans la forêt, à la lisière de deux mondes : humain et animal, dans un interstice trouble. Amoureuse inconditionnelle de la nature, traductrice de la poésie de Blake, elle essaie d’appliquer ses idées à la réalité contemporaine. Lorsqu’une série de meurtres étranges frappe les environs, la police enquête. De son côté Janina avance sa théorie du châtiment de la population insatiable. Mais bientôt, les traces retrouvées sur les lieux des crimes laisseront penser que les meurtriers pourraient être… des animaux !

En 2019 la Cie s’installe sur les terres mythiques du Larzac et dans une ferme isolée Le Mas Razal, elle y crée un Théâtre – Lieu de fabrique et d’expérimentation artistique en milieu rural.

Future création FICTIONS ANIMALES raconte l’histoire d’une femme engagée dans la cause animale et la préservation de la nature. Avec les habitants du Larzac un plateau en bois a été conçu dans la forêt voisine. Il s’agit pour nous de déplacer l’endroit d’où on parle, vivre une immersion dans la forêt, y inviter les spectateurs lors de 10 représentations prévues en été 2021. Nous voulons plutôt expérimenter un imaginaire qu’imaginer une expérience. Nous allons créer deux versions du spectacle FICTIONS ANIMALES. Une qui se jouera dans les forêts DEHORS et l’autre du DEDANS – pour la boîte noire des salles de spectacles. Elles ne sont pas exactement les mêmes – il s’agit pas d’adapter ce qui se joue dans le noir de la forêt sur le plateau mais trouver une autre porte d’entrée. Pour la version salle nous travaillons avec Marc Namblard l’audio-naturaliste qui crée une scénographie sonore avec le son spatialisé. Pour parfaire l’immersion dans la forêt Marc travaille sur le paysage sonore augmenté.