Théâtre acousmatique en salle
Création 2022-23
d’après le roman Les Grands cerfs de Claudie Hunzinger
Adaptation et mise en scène : Justine Wojtyniak
Pour une actrice et un dispositif immersif sonore (création originale de l’audio-naturaliste Marc Namblard) représentant une forêt imaginaire avec les sons augmentés des animaux. Spectacle en salle d’une durée 1h15, adaptable à tout espace avec l’installation d’un dispositif sonore de 7 enceintes.
Une femme chuchote à notre oreille sa porosité avec le monde animal, sa réalité trouble entre les deux mondes. Plongés dans un intense univers sonore, nous voyageons avec elle dans la nuit de la forêt, remplie de présences invisibles, un bestiaire sans nom. Quelles sont cette vitalité et cette joie d’être en vie qu’elle essaie de saisir ? Sommes-nous capables de se glisser dans la peau d’autres êtres vivants ?
« C’était devenu une obsession. Contempler les animaux. J’aurais aimé approcher leurs présences, connaître leurs pensées, pénétrer leurs méditations, dormir dans leurs yeux, écouter dans leurs oreilles, me glisser dans leur mufle, être leur salive verdie du suc des herbes, frémir sous leur pelage, bondir dans leurs muscles, m’enfoncer profondément dans leurs sabots, dans leurs fonds d’expérience, parcourir le temps qui existe et le temps qui n’existe pas, nager dans les vapeurs qui montent des prairies ou dans celles qui montent des grottes, cinq bêtes nageant dans la brume aux parois de Lascaux, porter le poids de leur couronne, connaître une seconde, une seule, leur souveraineté, la mêler aux branches des forêts traversées, ne plus savoir si je suis animal ou forêt en train de nager, de bondir. D’exister.
Claudie Hunzinger