Médiation culturelle autrement

À chaque forêt sensiblement sa fiction. Prendre le temps, quelques jours, avant chaque représentation pour l’habiter, l’apprivoiser, la traduire, en alternant des temps d’équipe (repérages, répétitions in situ) et des temps de rencontre adressé aux divers publics dans le cadre de notre Institut Forestier.

À l’arrivée sur le territoire, auprès d’un théâtre, dans un Domaine Forestier, Parc Régional ou Parc Naturel nous proposons des ateliers de sensibilisation à d’autres manières d’être vivant. C’est aussi le partage de notre processus de création à travers les ateliers de mouvement, de danse, de pratique somatique pour retrouver notre « corps animal », des conférences d’éco féminisme, d’introduction à la philosophie animale, des ateliers avec un audio-naturaliste, d’écoute des capsules sonores afin d’ouvrir les portes  d’apprentissage des modes d’attention et de disponibilité.

Car il s’agit pour nous de réactiver nos forces de vies technicisées, anesthésiées, de réveiller les corps endormis dans leurs perceptions. Nous voulons pouvoir tisser les relations avec le dehors, dans le souci et le soin, dans l’hospitalité qui nous élargit, dans une attention renouvelée, dans une approche polyphonique des rapports multiples. Nous voulons plonger et inviter à plonger dans le dedans du grand dehors. Ce dehors reste la forêt qui garde encore une part sauvage sur nos territoires.

Cette approche immersive nécessite du temps, environ cinq heures pour l’Institut Forestier. Il peut être proposé les jours qui précèdent le spectacle en différents temps d’atelier ou le temps d’un weekend.

Notre démarche inclut une restitution de la parole aux spectateurs.trices après le spectacle, dans un temps de rencontre convivial et ouvert : à chacun.e d’exprimer, creuser, questionner son positionnement, à l’écoute de celui des autres, jusqu’à former une communauté diverse et, on l’espère, complémentaire, capable de s’appuyer les un.e.s sur les autres pour s’ouvrir au non-humain.

La Cie Retour d’Ulysse propose une expérience totale de théâtre & réflexion immersive pour questionner notre rapport à la vie animale.

C’est donc une proposition déployée dans le temps, qui multiplie les approches (expérientielle, intellectuelle, contemplative, réflexive, relationnelle) et pas simplement un spectacle que nous proposons. Pas à pas, nous allons à la rencontre du public et l’accompagnons, pour diriger les regards vers le vivant qui nous environne et dont nous faisons partie. Ensemble, nous proposons de nous questionner et nous (re)positionner par l’immersion. Nous tissons des liens, entre les gens, la forêt, les animaux qui l’habitent, les idées, les corps, les postures, renouvelant ainsi, par une approche environnementale ancrée autour d’une immersion parmi la forêt et la vie animale, le vieux rêve d’un théâtre total, dont la forêt serait le lieu parfait.

presentation_forets-sonnantes-2020-1