STEFANO_FOGHER

Musicien et comédien

Né en 1956 à Trieste en Italie. Contrebassiste connu et reconnu des milieux internationaux de la musique improvisée, d’une formation classique au départ, Stefano Fogher s’est formé à l’improvisation, entre autres, avec Joëlle Léandre, Fred Van Höve, Alain Joule, Radu Malfati, Pierre Favre, Anne-Laure Poulain et particulièrement aux côtés de Barre Phillips qu’il désigne comme son maître.

A la fois musicien et compositeur, il est sollicité dans ce contexte par des institutions prestigieuses tels : Festivals de Sant’Arcangelo et Murcia, Biennale de Jeunes Créateurs de Barcelone, Festival dei Due Mondi di Spoleto, Maison Jean Vilar, Festival d’Avignon, North Beach Jazz Festival de San Francisco… et partage son travail avec des artistes pluridisciplinaires comme Alfredo Lacosegliaz, Jean-Jacques Lémetre, Michel Pascal, Olivier Farge, Alex Grillo, Jean Cohen-Solal, Peter Kowald, Tom Cora, Alain Timar, André Velter…

En 1990, il remporte avec le Trio Herbert Agath Izaïr le premier prix au Tournoi de musique improvisée à Poitiers.

Rattaché à une tradition de pluralité qui lui est chère, il est aussi comédien et metteur en scène et travaille, entre autres, avec Francesco Torchia, L’ISTA (dirigé par Eugenio Barba), Antonella Négroni, Alain Timar, Charlotte Vincent… Une autre rencontre importante en 1990 : Tadeusz Kantor ; il est alors acteur dans O douce nuit . Participe à des tournées internationales notamment à San Francisco avec son spectacle François d’Assise et d’Autres Histoires (joué en trois langues) qu’il a produit pendant 10 ans.

Il est le fondateur de la Cie les Planches du Salut, laboratoire pour le Théâtre et la Musique. A la recherche de croisements avec les cultures extra-européennes, il a fait parti d’Act Kobe, association qui travaille sur l’échange entre Marseille et Kobe (Japon) et a formé et dirigé le Choeur théâtral de Milaloza à Ouagadougou (Burkina Faso).

Il compte à ce jour plus de 220 concerts et spectacles.

Aujourd’hui, entre autres, joue et monte les trois grands poèmes de Blaise Cendrars (dont, le dernier : Panama ou les aventures de mes sept oncles dans le cadre de Fest’Hiver, au Théâtre des Halles à Avignon), joue en deux ciné-concerts avec Vampyr Trio, en concert avec Yua Trio et fait la mise en scène ainsi que la lumière et le son de Credo d’Enzo Cormann.

21CD autoproduits à son actif.

Sa collaboration artistique avec la Cie Retour d’Ulysse se poursuit depuis 2012.