La Compagnie Retour d’Ulysse en poursuivant sa double vocation – de la transmission de l’œuvre de Tadeusz Kantor et de la création selon sa démarche artistique – a créé un projet sous le nom du Laboratoire Impossible où la matière théorique élaborée au sein du Théâtre Cricot 2 est directement expérimentée sur la scène du théâtre.

Le projet, qui a été accueilli en résidence pour une durée d’un an au CINQ du 104 et au Shakirail- lieu d’expérimentation artistique de l’Association Curry Vavart, d’octobre 2011 à juin 2012, puis à Cracovie en août 2012, a su se développer, inventer sa propre méthode de travail et plonger les gens d’univers divers dans une aventure de création en résonance avec l’univers kantorien mais qui néanmoins réinvente ce lien à travers sa propre expérience de recherches.

Le Laboratoire est un espace de recherches, d’expérimentations théâtrales où nous nous donnons le temps d’explorer les concepts de création élaborés au Théâtre Cricot 2 de Tadeusz Kantor. Expérimenter c’est tenter, essayer, mettre à l’épreuve, reculer si nécessaire…Cela veut dire s’engager dans l’action, prendre des risques, se vouer aussi à l’intervention du hasard. Cependant ce n’est pas un théâtre expérimental, mais le foyer d’un comportement artistique fondé sur un engagement total dans la décision de créer ensemble. Car ce temps de travail était immédiatement une porte ouverte vers la création.

Aujourd’hui de ce temps privilégié d’investigations, surgit une forme hybride qui nous demande d’exister aux yeux des spectateurs ! Mais comment ne pas perdre la force, la poésie immédiate qui se déploie dans un processus de création ? Comment ne pas figer ces images évanescentes, qui viennent d’un espace intime, lointain, mais plutôt donner à voir ce qui est vécu, ce qui se crée dans le présent dans l’interaction des éléments apportés par chacun ? Nous avons choisi de rassembler des images poétiques issues de nos imaginaires sous une forme ouverte et vivante que Kantor a utilisée et nommée le « Cricotage ». Cette forme est une action théâtrale qui emploie des fragments de la réalité, opère dans la tension de la pure présence scénique, cherche à créer l’émotion non sans risque de courir à la catastrophe par une banalité apparente des actions. Sous cette forme, des étapes de travail ont été présentées :

Encore un instant et … le 20 janvier 2012 au Shakirail

La chambre le 4 avril 2012 à l’ARTA à la Cartoucherie

Portrait nu de l’homme le 22 juin 2012 à la Maison d’Europe et d’Orient

Action théâtrale (T) ERRE le 12 octobre 2012 à la Maison d’Europe et d’Orient